Figure incontournable du design, Florence Knoll a marqué le XXe siècle par son intuition, sa vision et sa remarquable contribution au design contemporain.

Visionnaire, "pratiquante" absolue et rigoureuse d'un design total, elle est indissociable du style et de l'empire Knoll. Un style aujourd'hui exposé jusque dans les musées du monde entier.

Icone crédit vidéo

Knoll, Inc.

quelques dates-clés

1917-1951 1955-2019

1955

Un monde
moderne à inventer

Après le décès brutal de Hans Knoll en 1955, dans un accident de voiture, Florence Knoll reprend les rênes de la société Knoll. Elle occupe différents postes clés, jusqu’en 1965, année où elle se retire. Elle a contribué à faire de Knoll une référence incontournable dans le design américain d’après-guerre.

Icone crédit photo

Tony Vaccaro

Un monde moderne à inventer

1960

Fin
de l’aventure

Fin de l'aventure

Florence Knoll revend la société Knoll, mais restera directrice du design. Cinq ans plus tard, elle démissionnera de la société Knoll. Le New York Times la qualifie de figure la plus puissante du secteur du design moderne. Même après son départ de Knoll, l'entreprise a continué à s'inspirer de sa vision synthétique du design et de ses normes rigoureuses.
Malgré sa retraite, elle a régulièrement entretenu des liens étroits avec Knoll, en réalisant quelques projets de planification ou en travaillant sur des expositions liées à l'héritage de l'entreprise et de son propre travail.

Icone crédit photo

Smithsonian Archive of American Art

1972

Knoll
au Louvre

Knoll a trouvé sa place dans d'innombrables musées au fil des années. Mais aucune autre installation ne s'est approchée de l'ambition, de l'ampleur et de la renommée de l'exposition Knoll au Louvre de 1972 à Paris. Ce défi a contribué à cimenter le prestige et la place de l’entreprise aux yeux du public. Avec son format audacieux et son originalité sans faille, l'exposition a prouvé que le design moderne ne s'opposait pas au patrimoine historique. Knoll était officiellement reconnue comme l'une des forces marquantes de l'histoire du design.

Icone crédit photo

Smithsonian Archive of American Art

Knoll au Louvre

2002

Haute
distinction

Haute distinction

Florence Knoll reçoit la Médaille Nationale des Arts, la plus haute distinction décernée chaque année par le président des États-Unis à un individu ou à un groupe "méritant une reconnaissance spéciale en raison de sa contribution exceptionnelle à l’excellence, croissance, soutien et disponibilité des arts". Alors que George W. Bush lui remettait la médaille, elle lui dit : "Je ne suis pas designer, j’ai juste fait les patates qui vont avec la viande…" 🙂

Icone crédit photo

Alex Wong

2017

Un anniversaire
hors du commun

Pour célébrer les 100 ans de cette femme visionnaire, Knoll réédite plusieurs des meubles qu’elle a signés. Parmi ceux-là : le fauteuil et le canapé Lounge, qui sont proposés avec de nouveaux coussins procurant un supplément de confort ; mais aussi une série de tables à manger et une petite table de travail épurée baptisée Mini Desk, tirée des archives précieusement conservées par la marque.

Icone crédit photo

Knoll, Inc.

Un anniversaire hors du commun

2019

Une page
se tourne

Une page se tourne

Personnalité iconique à l'esprit pionnier aigu, Florence Knoll occupe aujourd’hui une place de choix dans le vaste scénario du design contemporain.

Agée de presque 102 ans, elle s’est éteinte le 25 janvier 2019 à Coral Gables en Floride.

Icone crédit photo

Todd Eberle

1917-1951 1955-2019